Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE LIVRE DES BALTIMORE de Joël DICKER

Publié le par sylviane

Pendant mes jours de vacances à Antibes, bien que j'ai fait quelques repérages de rues pour mon prochain roman, j'ai tout de même trouvé le temps de lire un peu, un livre que mon ami JJ m'a prêté : "Le livre des Baltimore" de Joël Dicker.

Dicker est né à Genève en 1985. Son premier roman "Les derniers jours de nos pères" a reçu le Prix des écrivains genevois en 2010.

Il a publié en 2012 "La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, qui a obtenu successivement le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet, le Grand Prix du Roman de l'Académie française et le 25è Prix Goncourt des Lycéens.

 

 

RESUME DU LIVRE (par l'éditeur)

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de "La vérité sur l'Affaire Harry Quebert", sont une famille de classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Baca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le début de l'histoire se passe en 2012, Marcus Goldman auteur a succès quitte New-York pour aller en Floride pour commencer un nouveau roman. Par hasard, il retrouve son amour de jeunesse d'avant le Drame grâce au chien d' Alexandra qui est devenue une star de la musique. Marcus, va rencontrer puis raconter à son voisin Léo, toute sa vie passée, récit d'où va naitre son roman suivant.

Enfant Marcus Goldman admirait ses cousins les Goldman de Baltimore. Leur vie était luxueuse une très belle maison, des vacances de rêve qu'il partageait avec eux. Il adorait son oncle Saul et sa tante Anita tant il les trouvait admirables de gentillesse, son cousin Hittel, pour son intelligence et Woody, leur fils adoptif un brillant footballeur,  pour sa force physique.  Ses parents n'étaient que les Goldman de Montclair, beaucoup moins riches, forcément moins gais.  Les  vacances, il les attendait avec impatience pour aller rejoindre ses cousins dans les  Hamptons ou à Miami. Le gang des Goldman se formera avec Hittel, Woody et lui, puis un peu plus tard avec Alexandra et son frère malade.

Petit à petit, au fur et à mesure que Marcus raconte son histoire à Léo, il va comprendre que les apparences sont parfois trompeuses.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le style est simple, facile à lire, situations et personnages bien décrits. Cependant, depuis le début,  tout le roman est axé sur le Drame avec un grand "D", que l'on attend presque jusqu'à la fin du livre. Il est parfois peu évident  à quel moment l'auteur décrit ses évènements  : avant, pendant ou après la décadence des Goldman de Baltimore. Beaucoup de situations répétées, des longueurs pour arriver à ce fameux drame.

Cependant,  cela reste un très bon livre, à lire avec facilité  et plaisir.

 

 

 

Partager cet article
Repost0